Projet Wanda-full Univ’Tour
L’association Mis en Art, en collaboration avec l’association Musiques de Nuit, à travers le projet Wanda-full Univ’Tour a la volonté de produire des concerts dans les universités de Bordeaux et de la région Nouvelle Aquitaine dans un premier temps.
Dans un second temps, le souhait est d’élargir cette dynamique à terme à toute la France avec une programmation orientée sur des esthétiques underground venant provenant des musiques du monde & co (jazz, musiques improvisées, musiques électroniques alternatives..).
Le constat et la genèse du projet
Mobilisant des publics qui se déplacent chaque année plus nombreux, les musiques du monde & co sont les grandes absentes des politiques publiques et médiatiques. Une fois les festivals d’été passés, elles n’ont plus droit de cité dans les programmes de nos lieux de création – pourtant outils de démocratie culturelle – et sont reléguées aux arrière-salles polyvalentes.
Éloignées des playlists radio, elles se retrouvent dans des émissions « dédiées » comme on crée des rayons « ethniques » au supermarché. Rien n’est dit de leurs histoires, de leurs savoirs, de leurs fonctions sociales et politiques.
Déboutées enfin des textes officiels et des dispositifs de soutien, les musiques du monde & co restent trop méconnues du jeune public qui pourraient les accueillir, et sont condamnées à des niches.
Ces musiques font le quotidien, les joies et les rituels de nos territoires et sont la matière d’un véritable renouvellement artistique de ces dernières années.
Elles reflètent une France heureuse d’accueillir et de faire circuler des artistes des quatre coins de la planète, une France ouverte à un avenir fait d’hybridations et de mélanges, de multiplicités mouvantes.
C’est suite à ce constat que l’idée de créer le réseau Wanda-full Univ Tour est née.
Le projet
En impliquant les organismes agissant au sein des ces universités, tels que les services culturels des universités, les associations d’étudiants, les radios Campus…, Wanda-full Univ’tour a pour objectif de produire des concerts acoustiques de manière à créer de la proximité et de la convivialité, en récréant “le direct to fan” que permet internet, mais cette fois en live; ce qui fait toute la particularité de ce projet.
L’intérêt est de mettre en avant des projets artistiques singuliers, de faire découvrir ou redécouvrir 9 artistes par année scolaire aux étudiants en développant une démarche participative grâce aux moments de rencontre en forme d’ateliers d’échanges entre l’artiste et le public, tout en créant un réseau sérieux et professionnel de spectacles.
La programmation sera orientée vers des esthétiques musiques du monde, jazz, musiques improvisées, musiques électroniques, hip hop; le choix étant porté à chaque fois sur des artistes singuliers, établis ou en développement.
Ce modèle, bien que fonctionnant d’une autre manière, a fait ses preuves aux Etats-unis où il est pratiqué depuis des décennies. Il est devenu l’un des réseaux le plus plébiscités tant par les artistes que par les étudiants. Wanda-full Univ’tour veut construire un vrai réseau de circulation pour l’artiste, mais également susciter la découverte pour les étudiants, contribuer à l’élaboration d’un modèle économique participatif, créer une dynamique de réseau où tous les acteurs sont partie intégrante du projet.
Wanda-full Univ’Tour est en partenariat avec le Roskilde Festival , Les Scènes d’Eté de Genève et le Sfinks Festival de Belgique.